Le stère de bois et les m3
En hiver, rester au chaud est une priorité. Et avec les temps de fêtes, le chauffage au bois apporte des solutions à basse consommation tout en apportant le maximum d’énergie positive. Plus chaleureux et convivial, le bois apporte du cachet et une bonne dose d’authenticité dans les habitations.
Le stère est l’unité communément utilisée pour mesurer le volume dans la vente de bois de chauffage. Le bois est empilé et les gros morceaux, tenant compte des pertes de volume liées à sa coupe, définissent le stère. Le bois empilé pour former un stère est d’une humidité relativement faible pour un bois sec, soit 20 % au maximum. Le bois composant un stère doit faire un mètre de long. Le mot date d’ailleurs de l’époque où le bois avait encore besoin d’être découpé en bûches. De manière globale, le stère équivaut exactement à un mètre cube de bois empilés.
De nos jours, pour faciliter l’usage du bois, le terme m3 est sans doute plus adapté. D’ailleurs, bien que le mot stère continue d’être fortement utilisé, il est à savoir qu’un décret datant du 1er janvier 1978 renouvelé en 2003 interdit son usage. Seule l’unité de mesure en m3 est désormais autorisée. Aussi, c’est le terme m3 apparent qui est le plus fréquemment utilisé aujourd’hui. Il tient compte de la perte de volume liée à la coupe du bois. Et le moyen de calcul est basé sur le calcul d’un cylindre de bois, qui prend en compte la hauteur, la largeur et la longueur du bois.
Le stère et la taille des buches
Parce que les expressions stères et m3 sont toutes les deux fortement utilisées dans l’exploitation forestière, il est important de connaître la correspondance entre eux. La correspondre entre le stère et le m3 dépend de la longueur des bûches. Si vous souhaitez avoir l’assurance de ne pas vous faire berner en achetant votre bois de chauffage, voici les chiffres clé à retenir :
- 1 stère équivaut à 1 m3 de bûches d’1m empilées ;
- 1 stère équivaut à 0.8 m3 de bûches de 50 cm empilées ;
- 1 stère équivaut à 0.74 m3 de bûches de 40 cm empilées ;
- 1 stère équivaut à 0.66 m3 de bûches de 30 cm empilées ;
- 1 stère équivaut à 0.6 m3 de bûches de 20 cm empilées.